Actions éducatives pour le bonheur des animaux et des amis des animaux

20180128_110908.jpg
Pour la première année au collège Bienheureux Charles de Faucauld de Puteaux, il a été décidé d’introduire un stage de découverte pour les élèves de 4ème.
Ce stage d’observation  (humanitaire, sportif, culturelle….) permet aux élèves  de prendre part aux activité de l’association de leur choix pendant 2 ou 3 jours. (du 1er décembre 2017 au 1er mars 2018).
 
L’objectif de ce stage est d’apprendre à donner du temps gratuitement pour les autres, mais aussi :
-se sensibiliser au monde des associations 
-observer le fonctionnement d’une association 
-prendre le temps de la rencontre 
-observer des liens de l’association avec les collectivités locales, l’administration publique. ..
Ainsi l’association « les chemins du bonheur » s’est engagée auprès des élèves et du collège à apporter cette apprentissage et de la personnaliser avec chaque élève. 
Ils ont pu ainsi découvrir différents métiers :
⇒ les métiers liés directement au animaux  (vétérinaire -toilettage -promenade des chiens)
⇒ les métiers liés à un engagement social (Visite avec un animal dans une maison de retraite, organisation d’un défilé de chiens dans une maison de retraite, participation au telethon)
⇒les métiers liés au commerce : vente de produits avec le logo de l’association et des figurines animalière et apprendre à expliquer le rôle de l’association lors des salons (salon de l’animal et salon des créateurs )
 
⇒ les métiers liés à la communication : présence au cocktail au Palais de culture (aux sources de l’art numérique -Christian Cavada), réalisation de photos. 
⇒ les métiers liés a l’administration : de la création d’une association en passant par ses taches quotidiennes tels que la gestion , l’envoie du courrier, et la réalisation d’un règlement intérieur. 
⇒ les métiers éducatif : réaliser des activités avec des enfants
Cette première année s’avère un véritable succès et nous sommes heureux de l’intérêt que les élèves en s’engageant sur le projet associatif de notre association.
Ils ont fait plus de 3 jours de stages et pour certains ils ont trouvé une vocation et d’autres le désir de poursuivre en futur bénévole le travail de notre association. 

Petite rétrospective en image

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.