Aline Monvoisin et la chienne Hélie dans le journal le Parisien

Sans titre

Sans titreSans titre

Quand elle rentre de sa promenade sur l’île de Puteaux, Hélie est propre comme un sou neuf. Et ce, par tous les temps. Le secret de cette chienne à poil long ? S’autoriser une petite séance de toilettage au « Bulles Dogs », une étonnante station de lavage en libre-service installée par la municipalité (LR) dans le parc canin, en bordure de cette île où décidément, rien n’est trop beau pour les chiens.

Issue des chaînes de production de la société Dogwash France, la machine, identique à celle que l’on peut voir dans certaines animaleries, fonctionne sur le même principe qu’une banale station de lavage de voiture. Avec un jeton ou une pièce d’un euro, l’usager dispose de dix minutes d’utilisation.

Eau à 38 °C et produits hypoallergéniques

« Une fois le chien attaché et bien installé dans le bac antidérapant, différents programmes sont proposés, explique Xavier Violet, le responsable voirie de la ville de Puteaux. Il y a le shampoing hypoallergénique et l’après-shampoing sachant que chaque produit de toilettage est mélangé à une eau chaude à 38 °C. Il y a ensuite le rinçage et bien sûr le séchage ». Un séchage qu’il est même possible d’ajuster, doux ou fort, selon le pelage de l’animal.

« Il faut dire que c’est une Coton de Tuléar, précise Aline, pas peu fière. Ses ancêtres vivaient sur des bateaux, c’est une race qui adore l’eau… » Il n’empêche. Dès la fin du programme, et malgré l’instant séchage, la petite chienne est enveloppée avec soin dans une serviette. « C’est important de bien les essuyer, insiste Aline. Notamment au niveau de l’aine, très sensible chez les chiens avec ce froid… »

Avec le froid justement, difficile de mesurer la réelle popularité de cette station de lavage canine. « On vient de l’installer et pour l’instant, les températures ne sont pas vraiment propices, glisse Xavier Violet. On se rendra compte si ça marche ou pas d’ici un an. » Mais pour Aline, la cause est déjà entendue : « Dès que les beaux jours reviendront, ce sera un succès. »