Actions éducatives

La remise des prix au collège Bienheureux Charles de Faucaud

Le 26 juin 2018, notre association les Chemins du bonheur a répondu présente à l’invitation pour le remise des prix au collège Bienheureux Charles de Foucault en présence de Madame Chaffard Luçon, directrice adjointe et de Madame Darras, chef d’établissement.

Ce fut un réel bonheur de revoir les stagiaires de l’établissement, qui se sont engagés auprès de l’association dans le cadre de la mise en place du partenariat avec notre association voir  Actions éducatives pour le bonheur des animaux et des amis des animaux

La majorité des élèves ont reçu une récompense sur l’attitude, le savoir vivre ensemble, et leur esprit de camaraderie… Une belle démarche visant à façonner le sens des responsabilités des adultes de demain !


Se former pour mieux transmettre aux enfants

Samedi 10 et mercredi 11 mars 2018, la Présidente de l’association les Chemins du bonheur Aline Monvoisin et la Responsable de la Communication Muriel Sonnet ont participé à la formation PECCRAM  (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accidents par Morsures) à Taverny. 
On doit cette fabuleuse expérience indispensable à l’approfondissement des actions des Chemins du Bonheur à Madame Chantal Hazard, retraitée de l’Education nationale, comportementaliste, diplômée de l’IFDZ et intervenante en médiation animal.
Grâce à la validation de cette formation, l’association les Chemins du bonheur interviendra dans les écoles et les centres de loisirs auprès d’enfants de 4 à 12 ans. Il s’agit d’enseigner aux enfants le langage du chien, la bonne conduite à tenir en leur présence, et faire un travail de sensibilisation et de prévention face aux risques de morsures.  FB_IMG_1520460977584
FB_IMG_1520898218658

Ce diaporama nécessite JavaScript.

FB_IMG_1521053823673

Stage de découverte au collège Bienheureux de Faucauld

Pour la première année au collège Bienheureux Charles de Faucauld de Puteaux, il a été décidé d’introduire un stage de découverte pour les élèves de 4ème.
Ce stage d’observation  (humanitaire, sportif, culturelle….) permet aux élèves  de prendre part aux activité de l’association de leur choix pendant 2 ou 3 jours. (du 1er décembre 2017 au er mars 2018).
L’objectif de ce stage est d’apprendre à donner du temps gratuitement pour les autres, mais aussi :
-se sensibiliser au monde des associations 
-observer le fonctionnement d’une association 
-prendre le temps de la rencontre 
-observer des liens de l’association avec les collectivités locales, l’administration publique. ..
Ainsi l’association « les chemins du bonheur » s’est engagée auprès des élèves et du collège à apporter cette apprentissage et de la personnaliser avec chaque élève. 
Ils ont pu ainsi découvrir différents métiers :
⇒ les métiers liés directement au animaux  (vétérinaire -toilettage -promenade des chiens)
⇒ les métiers liés à un engagement social (Visite avec un animal dans une maison de retraite, organisation d’un défilé de chiens dans une maison de retraite, participation au téléthon)
⇒les métiers liés au commerce : vente de produits avec le logo de l’association et des figurines animalière et apprendre à expliquer le rôle de l’association lors des salons (salon de l’animal et salon des créateurs )
⇒ les métiers liés à la communication : présence au cocktail au Palais de culture (aux sources de l’art numérique -Christian Cavada), réalisation de photos. 
⇒ les métiers liés a l’administration : de la création d’une association en passant par ses taches quotidiennes tels que la gestion , l’envoie du courrier, et la réalisation d’un règlement intérieur. 
⇒ les métiers éducatif : réaliser des activités avec des enfants
Cette première année s’avère un véritable succès et nous sommes heureux de l’intérêt que les élèves en s’engageant sur le projet associatif de notre association.
Ils ont fait plus de 3 jours de stages et pour certains ils ont trouvé une vocation et d’autres le désir de poursuivre en futur bénévole le travail de notre association. 

Petite rétrospective en image

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.