Conseils de spécialistes

Et vive le grand ménage du printemps !

CEL_0880

Photo Céline Strum

Tout autour de nous, le printemps pointe son nez. Et nos amis les animaux ne savent plus où donner de la truffe !
La nature se transforme, les bourgeons pointent sur les branches des arbres et les fleurs commencent à transformer les espaces verts de nos villes.
Nous sommes impatients de sortir de l’hiver, même si cela est souvent synonyme de grand nettoyage de printemps !

Et oui ! C’est une période où les chiens et les chats muent. Les propriétaires partent à la chasse aux touffes de poils sous les meubles et les recoins de nos maisons.
C’est donc le moment où il faut procéder à des brossages réguliers… et le toilettage (sans en abuser car il faut respecter l’épiderme) peut être un moment important pour faire le point sur le pelage de notre animal, et prévenir la venue de parasites.  
Certains animaux peuvent être allergiques aux pollens. En cas de suspicion, ne pas hésiter à consulter un vétérinaire. 

Nous ne saurions que trop vous recommander de prendre une assurance santé pour votre chien ou votre chat. Combien de propriétaires se retrouvent pris au dépourvu en cas d’accident où de maladie ? Assurer son animal c’est aussi prévenir l’abandon !


Joies et bobos d’hiver

img_3059

Les changements des saisons constituent pour nos animaux de compagnie curiosité, étonnement, joie. Chiens et chats souvent aiment la magie de la neige, de la glace des mois d’automne et d’hiver. Pour que cette expérience joyeuse ne se transforme pas en cauchemar, voici quelques conseils de nos spécialistes.

coussinetsLes conseils de Sandrine Duminy,
toiletteuse à Puteaux

L’hiver est le moment où les chiens ont le moins besoin d’un toilettage. Leurs poils sont densifiés pour affronter l’hiver. La neige est souvent synonyme de jeux pour nos animaux de compagnie.  La partie la plus fragile de leur anatomie restent les coussinets qui peuvent se crevasser par l’effet du froid, du gel et du sel que l’on répand sur les trottoirs et les routes.
– Aussi, après chaque promenade, bien essuyer et rincer à l’eau tiède les pattes de nos compagnons.
– Masser les coussinets avec de la vaseline afin de les renforcer.


dosLes conseils de Sigrid Vangassen,

vétérinaire à Saint-Gratien

Nos amis les chiens et les chats souffrent fréquemment de troubles de l’arthrose. Comme pour les humains, les douleurs peuvent être accentuées par l’humidité et le froid.
– La promenade est indispensable à leur bonne humeur et à leur développement quel que soit le temps. Il faut cependant bien veiller à ce qu’ils aient chaud à leur retour et à bien les sécher s’ils rentrent trempés.
– En cas de symptôme de blocage du dos ou des pattes, consulter un vétérinaire. Il existe aujourd’hui de nombreux médicaments pour soulager ces types de douleurs. 


Le stress de la rentrée, prévenir plutôt que guérirToilettage

Les conseils de Sandrine Duminy,
toiletteuse à Puteaux

Certains chiens stressent au retour des vacances de se retrouver seuls du jour au lendemain.
Ils peuvent manifester leur angoisse en s’arrachant les poils, en se grattant. C’est le moment de faire le point lors du toilettage de la rentrée. C’est une manière aussi pour le maître de lui faire comprendre le changement de rythme. Il faut accompagner l’animal à la rentrée comme on le fait pour les enfants à la rentrée des classes.

20160212_123043Les conseils de Sigrid Vangassen,
vétérinaire
à Saint-Gratien

C’est le moment où les animaux, qui ont été proches de leur maîtres durant les vacances et ont partagé leurs plaisirs, peuvent éventuellement manifester des troubles du comportment.
Rester attentif mais ne pas non plus s’en inquiéter.
Il faut que les animaux comprennent qu’il ne sont pas abandonnés si on reprend des activités différentes.
Trés important ! Il faut toujours rester maître de son chien. Un chien ne doit pas dominer son maître.


L’été arrive, c’est l’époque des insectes

Sigrid

Les conseils de Sigrid Vangassen,
vétérinaire
à Saint-Gratien
Les chiens ne doivent pas être lavés trop souvent. La plupart du temps, un simple rinçage à l’eau tiède suffit car ils ont une protection naturelle.
Les puces et les tiques sont vecteurs de maladie. Il est donc impératif de les traiter régulièrement.
Pour les chiens, il existe maintenant des comprimés anti-puces et tiques qui s’administrent une fois par mois. Cette méthode doit être privilégiée pour les animaux qui se baignent ou qui sont toilettés.


sandrinejpg
Les conseils de Sandrine Duminy,
toiletteuse à Puteaux
Ne jamais couper trop court les poils des chiens car les poils sont aussi une protection contre les coups de soleil.
Un toilettage tous les trois mois permet la prévention des ongles incarnés, vider les glandes anales, prévenir les infections, détecter les puces, les bobos, les gravillons ou les nœuds dans les coussinets.
Si vous souhaitez toiletter votre animal à la maison, ne jamais utiliser des shampoings pour humains qui peuvent donner des allergies. Et bien entendu, attention à ne pas faire entrer de shampoing dans les yeux et les oreilles et… bien rincer !