L’édito de la Présidente 2015-2018

Novembre décembre 2018

20171209_155120Le mois de décembre sera tout entier consacré à la solidarité (voir agenda) .
Forte de son expérience, toute l’équipe des Chemins du bonheur, bénévoles et partenaires se mobilise pour que les activités de décembre soient sous le signe de la créativité, de l’art, de la joie et du partage.
Ainsi nous sommes associés aux journées Noël des créateurs, au salon Handic’art  et au Théléthon 2018.

Dés le 1er décembre, nos activités seront démultipliées afin de changer le regard sur les handicaps. Nous proposerons sur notre stand des activités  ludiques et thérapeutique ainsi qu’une pause pour se réchauffer et construire un avenir à partir de conseils positifs.
Du 1er au 8 décembre notre équipe s’engage pour le Telethon et toutes les recettes des gardes des promenades des chiens seront reversées.
Les 7, 8 et 9 décembre nous serons présents au salon des créateurs avec un stand d’activités en continu pour les enfants et un stand sur la vente des produits de l’association.
Toutes les autres activités de l’association restent inchangées : formations d’éducation et de prévention auprès des enfants PECCRAM dans les écoles à Suresnes, formation des stagiaires du collège Bienheureux Charles de foucauld , visites à l’hôpital avec Hélie et les  promenades de chiens.

Et plein d’autres surprises
que nous vous réservons !

oui
Alors ! vite à vos agendas pour venir nous rejoindre
dans le tourbillon des activités de décembre  
Un mois de bonheur pour tous les âges et pour tous !

Septembre 2018

cst_9097
Fini les vacances… Tous s’affairent pour préparer la rentrée dans les meilleures conditions. 
Et pour nous cette rentrée nous offre de nouveaux défis, de nouveaux projets toujours plus créatifs, avec comme objectif permanent le bien être humain dans la cité aux côtés des animaux.
L’école, l’éducation, la prévention, l’accompagnement des personnes en difficultés font parties de nos priorités.
Parmi les initiatives que nous mettons à l’honneur dès la rentrée, il y a le défilé de chiens à l’hôpital de Puteaux sur le thème de l’école, en collaboration avec l’association Myosotis. ( Voir Agenda)
Nous poursuivons l’année scolaire avec la mise en place de formations des enfants autour du programme PECCRAM dans la ville de Suresnes.
Nous maintenons bien évidemment toutes nos autres activités, avec un soucis constant de qualité et de diversité.
Tout ce que nous avons engagé depuis notre création se concrétise de plus en plus grâce notamment aux villes qui s’intéressent à nos projets et aux infrastructures qui nous accueillent pour les réaliser.
Notre association a conscience qu’elle fait partie de la vie de la cité et s’engage pour œuvrer dans l’intérêt général,  pour le développement harmonieux écologique et humaniste avec nos compagnons les animaux. 
Un grand merci aux villes qui s’intéressent à nos activités, aux associations avec qui nous collaborons, à nos bénévoles, enfants et adultes qui continuent d’œuvrer pour le bonheur des animaux et des amis des animaux !
Belle et bonne rentrée !!!

Pour un bel été 2018 de solidarité et de fraternité

Resized_20180624_110757
L’été 2018 débute avec des chaleurs intenses quasi caniculaires dans bien des endroits du monde.  Nous savons que c’est une période délicate pour les personnes isolées ou en situation de vulnérabilité. C’est aussi le moment de l’année où un grand nombre d’animaux sont abandonnés…. 
Comme chaque année, nous insistons pour favoriser l’entraide envers les personnes vulnérables, celles qui ne peuvent s’offrir des vacances pour diverses raisons.
Notre équipe est mobilisée pour mettre tout en oeuvre pour rendre visite , aider, donner du bonheur… Et dans cette superbe aventure, les animaux sont nos alliés. 
Mais il y a aussi certaines précautions à prendre comme chaque été.
Car l’été c’est aussi la période des insectes. Voici les conseils de notre vétérinaire Sigrid Vangassen
Sigrid
« Les chiens ne doivent pas être lavés trop souvent. La plupart du temps, un simple rinçage à l’eau tiède suffit car ils ont une protection naturelle.
Les puces et les tiques sont vecteurs de maladie. Il est donc impératif de les traiter régulièrement.
Pour les chiens, il existe maintenant des comprimés anti-puces et tiques qui s’administrent une fois par mois. Cette méthode doit être privilégiée pour les animaux qui se baignent ou qui sont toilettés. »
L’été c’est aussi le moment des festivités et de la fête Nationale du 14 juillet. Au delà des feux d’artifices qui nous éblouissent, la devise de notre République :  » Liberté-Egalité- Fraternité » ! prend tout son sens pour les animaux et les amis des animaux. 

Printemps 2018

Editorial de la Présidente Aline Monvoisin
vive le printemps
Certes, le printemps semble se faire attendre…
Et pourtant, il suffit de bien regarder !
A la vue de ces fleurs qui pointent pour annoncer le printemps, cela nous procure à tous un bien être et une force certaine . 

Nos amis les animaux reniflent ces nouvelles odeurs, et rien qu’à les observer, nous partageons leur plaisir.

Pour donner de la force et du bien-être à tous, l’association s’engage à faire de la prévention et de l’éducation à la Connaissance du chien et au Risque d’Accidents par Morsures auprès des jeunes pour en faire des ambassadeur mais également à former des élèves pour construire leur avenir. voir 

Ainsi, le printemps 2018 sera de plus en plus marqué par l’engagement éducatif de l’association.

Il est évident que nous poursuivons toutes nos activités engagées avec un dynamisme renouvelé.

Notre équipe se renforce. Les bénévoles donnent de leur temps et de leur cœur…Pour faire avancer les consciences, les conditions de vie des animaux et des amis des animaux, c’est aussi œuvrer pour le bien-être de toutes et de tous. Chaque jour, les témoignages des personnes que nous accompagnons et rencontrons nous renforcent dans nos convictions.

Le travail que nous effectuons n’a pas de prix !
A nous de convaincre…et de transmettre encore et encore.
LOGO

Décembre 2017…. Janvier 2018

Editorial de la Présidente Aline Monvoisin

20171224_224926

L’année 2017 a été une année riche en rencontres et en activités.

Au cœur de l’hiver, le succès de nos actions nous encourage à  poursuivre notre aventure merveilleuse en faveur des animaux et des amis des animaux.

Je souhaite ici remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé au succès de nos différentes activités : en premier lieu notre équipe de bénévoles et de stagiaires qui se sont engagés avec un enthousiasme formidable. 

Je veux remercier  les associations avec qui nous avons engagé des partenariats créatifs, les professionnels, (photographe, graphistes, vétérinaire, police, artistes…) qui nous ont  soutenus tout au long de l’année.

Je tiens à remercier tout particulièrement la société Palmyre & Co  promotion culturelle qui a cru dans l’association depuis le début de sa création, et n’a pas hésité à nous soutenir en mettant à notre disposition son professionnalisme et sa créativité afin d’assurer la réalisation de notre site web et sa mise à jour régulière.

Vous découvrirez bientôt nos prochaines actions pour 2018. 
 
En attendant, voici une petite rétrospective en image
des moments forts de l’année 2017. 
 
Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une belle et douce année 2018 !  
Bonheur, santé, succès…

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Septembre 2017 :
Une rentrée active pour les chemins du bonheur !

CEL_0805

La rentrée des Chemins du bonheur est comme pour toutes et tous, un véritable tourbillon. Mais de la force, nous n’en manquons pas grâce à nos amis les animaux.
Tout ce qui a été mis en place depuis notre création continue de fructifier joyeusement : gardes, promenades, visites dans les centres médicaux.
 
Deuxième défilé de chien de l’association au mois d’octobre, mais ce sera le premier à la Résidence Ger’home le 8 octobre.
Pour ne manquer aucun rendez-vous n’hésitez pas à consulter notre page Agenda !
 
Une charmante stagiaire a rejoins l’équipe. Elle découvre ainsi les différents métiers qui peuvent être réalisés grâce aux animaux. 
 
Chaque jour amène son lot de joie dans ce monde parfois bien difficile. A travers nos actions nous voulons montrer que l’animal apporte une sensibilité émotionnelle unique et précieuse pour la qualité de vie du genre humain. 
L’animal vit l’instant présent en essayant de donner le maximum de bonheur et de bien être.
 
A nous d’être à la hauteur de leur geste…
Au nom de toute l’équipe je vous souhaite une très belle rentrée !

 


Eté 2017… l’édito de la Présidente

CEL_1046

Les longues soirées d’été nous ravissent. La chaleur parfois étouffante dans nos villes et sur la route des vacances nous oblige à être encore plus vigilants pour nos amis les animaux.
Tout comme nous ils ont besoin d’être régulièrement hydratés.
Pour cette période estivale, notre association a décidé de pratiquer une tarification spéciale afin que les maîtres puissent partir en vacances en toute sérénité.

Nous nous engageons à ce que les animaux de compagnie puissent avoir l’occasion de jouer, se promener avec d’autres, se divertir.

Notre devise : prodiguer aux animaux qui nous sont confiés, tendresse et attention pour que ce moment soit aussi des vacances pour eux. 
Nous tenons à mettre en avant certaines actions innovantes comme celle de Franprix de Puteaux qui met toujours à dispositions des gamelles d’eau devant l’entrée du magasin pour que les chiens puissent se désaltérer.
Voici quelques autres conseils pour ces journées de fortes chaleur !
⇒ Selon les lieux et vos moyens , prévoir un climatiseur, un ventilateur, se protéger du soleil et faire des courants d’air dans les appartements et maisons
 
 
⇒ Penser aux coussinets de nos chiens ! Ne pas marcher en plein soleil sur du bitume chaud !
 
⇒ Rafraîchir régulièrement les animaux, avec un gant ou une serviette mouillés, et pourquoi pas un brumisateur !
Notre partenariat avec l’association Myosotis a fêté ses un an. Que de beaux souvenirs à partager avec les résidents, Hélie la chienne et le chat Melchior !

 

Le 7 juillet 2017, nous avons signé une nouvelle convention avec l’équipe de l’Union belge maison de retraite de Courbevoie qui s’ajoute à notre partenariat avec l’hôpital de Puteaux et la résidence Ger’Home
Hélie la chienne et le chat Melchior s’y rendront 3 fois dans le mois. (voir agenda de nos activités) 
A tous les animaux et aux amis des animaux,
l’équipe des Chemins du bonheur vous souhaitent un merveilleux été !

Mars- avril 2017….Le printemps arrive !

CEL_0962

Photo Céline Strum

Voilà ! C’est le printemps qui arrive ! La nature se réveille progressivement et redonne à notre environnement douceur, couleur, joie de vivre…
L’association Les chemins du bonheur continue à développer ses activités, avec une équipe toujours aussi dévouée et compétente et des bénévoles enthousiastes.

Le chat Melchior
 la chienne Hélie
 
une si belle rencontre ! se rendent régulièrement à l’hôpital de Puteaux, pour participer à nos activités de Carressothérapieen partenariat avec l’association Myosotis.
Ces actions ont rencontré un tel succès que nous allons débuter dès avril cette activité également à la Résidence Ger Home de Courbevoie. 

Le printemps est une période magique qui nous pousse dans notre détermination à faire le bien pour nos amis les animaux et les amis des animaux.

De nouveaux partenariats sont en construction… Nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées, notamment dans notre rubrique agenda.

Nous cherchons à toujours plus professionnaliser notre action. Ainsi, nous avons mis en place un système rigoureux de sélection des bénévoles que vous pouvez consulter en ligne sur Devenir Bénévole.

Partager des moments de convivialité a toujours été le sens de notre démarche. Ainsi, notre association propose à ceux qui veulent se joindre à nous d’assister au spectacle Le concert sans retour  aux Bouffes Parisiens le 23 mars 2017, où intervient notre parrain Patrick Laviosa, ténor dans le groupe Cinq de cœur.

Si le printemps est synonyme de renouveau, c’est souvent le moment de faire un grand nettoyage pour l’arrivée des beaux jours. C’est important que nos animaux à poils vivent aussi ce moment de manière privilégiée.
Voici donc quelques précautions à prendre tirées des conseils des spécialistes dans notre rubrique dédiée. 

Tous les membres de l’équipe des Chemins du bonheur se joignent à moi pour vous souhaiter un printemps radieux et plein de promesses !


Janvier 2017… le bonheur au bout du chemin !

aline-4 L’association Les chemins du bonheur entame sa deuxième année au service des animaux et des amis des animaux.
Nous n’en doutons pas, l’année qui commence sera pour nous aussi riche en actions que celle qui s’est écoulée. En effet, que de chemin parcouru en douze mois !
La créativité, le talent, l’amitié ont été au cœur de nos activités. 

Je veux remercier ici chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont cru en cette aventure du bonheur.
Qu’ils se soient engagés à mes côtés depuis l’origine ou qu’ils nous aient rejoint en cours de chemin – adhérents, bénévoles, partenaires, professionnels, amis…- j’ai conscience que nous ne serions pas arrivés aussi loin sans ces soutiens sans faille.
Ceux qui me connaissent le savent bien. Je mène depuis de longues années ce combat pour les animaux et pour les personnes en situation de vulnérabilité.  Rester digne et présent à autrui en toutes circonstances a toujours été ma devise.
Grâce à vous, à nous tous ensemble, dans ce formidable travail de mise en commun de compétences diverses, le rêve devient réalité ! 

Les chemins du bonheur souffle sa première bougie sur des bases solides. Merci à l’équipe pluridisciplinaire, aux soutiens et aux partenaires pour une mise en réseaux de professionnels en faveur du bien-être, de la santé, du développement économique, de l’emploi, de l’innovation, de la culture , de la création,  de la sécurité.
Aujourd’hui, des bénévoles de plus en plus investis et enthousiastes s’engagent à nos côtés.
Je suis heureuse et fière que nous soyons parvenus tous ensemble a faire grandir notre projet.

Très belle et heureuse année 2017


Novembre – décembre 2016 : Un an de bonheur !

cel_1101

Photo Céline Strum

Cela fera bientôt un an que nous avons créé l’association Les chemins du bonheur, un an de bonheur au service des animaux et des amis des animaux.
Nous n’avons pas chômés ! L’équipe s’est agrandie… Nos activités se développent.
La collaboration avec l’Association Myosotis pour la mise en place d’actions de « Caressothérapie »  a pris sa vitesse de croisière. La chienne Hélie se rend désormais chaque mois à l’hôpital de Puteaux pour rendre visite aux personnes âgées et vulnérables. Elle leur apporte tendresse, chaleur, joie et humanité.

Notre site s’est enrichi. Vous pourrez y trouver des conseils pour l’hiver avec  nos spécialistesla merveilleuse histoire de Lola, sans oublier quelques rappels élémentaires des règles communes à appliquer pour un vivre ensemble de qualité dans notre rubrique  le respect de la loi.

Nous avons voulu également créer de nouvelles rubriques :

Expression libre  pour ouvrir à des réflexions et des articles autour des animaux,
Caressothérapie  pour rendre compte de cette action innovante,
l’Agenda vous permettra de suivre les rendez-vous importants de l’association. 

Nous sommes particulièrement heureux d’avoir engagé un nouveau partenariat avec une artiste de talent, Chocow Vanille qui a créé spécialement pour Les chemins du bonheur des figurines animalières.
Elles seront proposées à la vente le dimanche 18 décembre 2016 au marché Chantecoq à Puteaux.

Pour les fêtes de fin d’année, nous ferons le plein de cadeaux pour le plaisir de notre famille, de nos amis et de nos proches.

Mais attention, les animaux de compagnie sont des êtres sensibles. Ce ne sont pas des jouets, des objets à acheter et à jeter. C’est l’engagement d’une vie, une responsabilité.

N’oublions pas non plus nos fidèles compagnons en cette période de fête, eux qui nous donnent tant de joie et de tendresse tout au long de l’année. Ils sont membres à part entière de notre famille et ne doivent pas se sentir exclus en ces jours de festivités. 

Toute l’équipe des Chemins du bonheur
vous souhaitent le meilleur pour finir l’année en beauté,
et de merveilleuses fêtes !

 


20160721_130707Septembre 2016 : Pour une belle rentrée avec les animaux et les amis des animaux !

La rentrée de septembre est toujours mêlée de nostalgie, d’appréhension et de bonnes intentions…
Moments particuliers où nous basculons d’un seul coup dans les activités professionnelles, la rentrée des classes pour les enfants, la fin des vacances pour tous et aussi… pour nos animaux de compagnie.
Nous le savons, l’été indien de septembre n’aura qu’un temps et bientôt les feuilles des arbres tomberont et le froid gagnera progressivement nos cités.

C’est le moment des résolutions, de la remise en ordre des idées.
C’est dans ce contexte qu’en tant que présidente de l’association Les chemins du bonheur, je souhaite formuler mes vœux pour cette rentrée de septembre sous le signe de l’amour… Le contexte de cette rentrée est sensible : violence, agressions, difficultés diverses…. et pourtant !

Les recettes pour que la rentrée des animaux et des amis des animaux se fasse dans les meilleurs conditions sont multiples.
Dans notre rubrique Conseils de spécialistes , Sandrine Duminy, toiletteuse et Ingrid Vangassen, vétérinaire nous invitent à prévenir le stress de la rentrée plutôt que le guérir.

cst_9109Les chemins du bonheur a initié des actions avec l’hôpital de Puteaux le 14 juillet et le 29 août.
La chienne Hélie a pris son rôle très au sérieux et a su apporter joie et amour aux personnes âgées qu’elle a rencontrées lors de ces visites. Nous avons l’intention de poursuivre ces actions durant l’année 2016/2017.

Nous avons également entamé un partenariat avec la Police Nationale et la Police Municipale de Puteaux grâce au Brigadier chef Monsieur Laurent Robin et le directeur de la prévention et de la sécurité Monsieur Tony Surville-Perafide. Une nouvelle rubrique est consultable sur notre site intitulée Le respect de la loi. 

Les lieux de promenades doivent demeurer des endroits de convivialité et de propreté afin que les chiens et les personnes vivent en belle harmonie. Alors continuons à donner l’exemple pour que tout soit mis en œuvre pour un vivre ensemble apaisé avec tous !

Bonne rentrée à tous !

cst_9046

crédit photo Céline Sturm


Juin 2016 : En avant pour l’été !

Aline1L’édito de la Présidente, Aline Monvoisin
Notre association, Les chemins du bonheur, existe depuis six mois. (voir à propos).
Six mois de bonheur au service des animaux et des amis des animaux.
Six mois avec une équipe de choc pluridisciplinaire (voir équipe), créative, inventive, enthousiaste !
Lutter contre la morosité ambiante, c’est aussi notre devise… œuvrer pour le bien être des animaux et de leurs amis.
A la veille des vacances d’été, nous sommes plus que jamais déterminés à aller de l’avant dans cette belle aventure.
Il ne faut surtout pas négliger un certain nombre de principes de base pour que les vacances ne se transforment en cauchemar… ni pour nos amis, ni pour leur maître !

On répètera jamais assez que nos animaux de compagnie sont des être sensibles pour qui nous avons des devoirs.

Il faut donc toujours garder veiller à tout préparer avant votre départ estival :

S’assurer que votre compagnon est le bienvenu dans votre logement de vacances.
Se renseigner sur l’adresse d’un vétérinaire proche de votre lieu de vacances.
Ne pas oublier le carnet de santé.
Si vous prenez l’avion, il est possible de prendre avec vous votre animal, mais cela a un coût. Se renseigner des modalités auprès de la compagnie d’aviation
pour savoir s’il peut voyager avec vous ou en soute, toujours dans une cage ou un sac de transport.
Vérifier que votre animal est bien identifié et qu’il a les documents nécessaires selon votre pays de destination.
  Prévoir un médaillon.
  Demander conseil à votre vétérinaire pour un traitement si votre animal est anxieux.
Il existe de très bon médicaments pour empêcher le stress du voyage.
→ ATTENTION ! Ne jamais laisser un animal enfermé dans une voiture au soleil.
Pensez à lui donner régulièrement à boire pour l’hydrater.
 Il existe désormais des GPS adaptés aux chiens fugueurs, application spécifiques pour Smartphones.

Et si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous, il faut absolument trouver une personne de confiance à qui il peut être confié.

Toute l’équipe des Chemins du bonheur vous souhaite un splendide été !

cropped-vertical3.png


Mars 2016 : Le printemps du bonheur

Aline et Hélie

 L’édito de la présidente : Aline Monvoisin
Il existe de nombreuse structures pour les animaux abandonnés : (fondations, refuges, associations). Mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?
C’est pourquoi avec une équipe soudée, nous nous sommes engagés contre l’abandon.
Les animaux nous donnent l’amour instinctivement et sans limite. C’est notre devoir de le leur rendre.
Chaque parcours de vie a sa part de douleur et de souffrance. Les animaux de compagnie favorisent la socialisation et le bien être de tant de personnes. Ils sont des remparts contre la solitude. Protéger les animaux, c’est aussi une manière de s’engager contre l’exclusions des personnes les plus vulnérables. (voir à propos)

cropped-vertical1.png


Janvier 2016 : pour une année sous les auspices du bonheur

cropped-logo-2.jpgL’édito de la Présidence : Aline Monvoisin
Cela fait à peine quelques semaines que nous avons lancé notre association. Et déjà, autour de notre équipe dynamique (voir équipe)  nous fourmillons de projets.
Nous avons cependant décidé de prendre notre temps afin d’installer durablement notre association dans le paysage urbain. Il en va de notre engagement et de notre responsabilité auprès des animaux et de leurs maîtres.
Certains nous demandent : « Pourquoi une image d’un bouddha comme logo  de notre association ? »
Nous avons puisé notre inspiration dans une légende chinoise….
L’empereur de jade organisa un jour un concours où les animaux devaient traverser une rivière. Ainsi l’ordre d’arrivée de chacun de l’autre côté de la rive permettrait de déterminer la place qui lui serait attribué au sein des signes zodiacaux chinois, autour de la sage figure du bouddha…