Le respect de la loi et de l’environnement

Par Angélique Despretz, Ambassadrice des Chemins du bonheur
cropped-20180617_152449-e1529327300918.jpg
En tant qu’Ambassadrice de l’association les chemins du bonheur, je promène régulièrement les chiens dans la ville de Puteaux.
Je me suis rendue au parc canin de la ville et j’ai pu constater les incivilités des personnes qui ne respectent pas l’environnement.
Il faut que les gens ramassent les crottes des chiens mais pas seulement ! En effet, cela ne suffit pas car  il faut que les sacs soient ensuite déposés dans une poubelle et non pas jetés au sol comme c’est souvent le cas.
La ville de Puteaux offre aux propriétaires de chiens la possibilité de préserver nos endroits de promenade propres grâce aux poubelles Kioskan.
C’est pourquoi j’ai voulu créer un panneau qui peut  être plastifié, à faire installer aux meilleurs emplacements possibles. Ainsi les personnes qui promènent leurs chiens prendront conscience qu’il faut ramasser et jeter la crotte du chien dans le sac puis dans une poubelle.
IMG_26171 (1)
Tous unis pour une meilleure vie en collectivité
Tous solidaires pour préserver notre cadre de vie !

Respecter les règles communes de propreté de l’espace public, c’est faciliter les rapports entre les citoyens propriétaires d’animaux et les autres.  Les arrêtés municipaux nous aident à participer au vivre ensemble.
Voici à titre d’exemple des extraits de l’arrêté de la Mairie de Puteaux en date du 11 février 2010.

puteaux

Article 1 : L’accès des chiens aux parcs et jardins ouverts au public sur la commune de Puteaux, ainsi que la circulation des chiens sur la voie publique doit se faire avec des animaux tenus en laisse ;
Article 2 : Attendu qu’il est mis à disposition des propriétaires de chiens un dispositif « Kioscan » leur permettant la collecte des déjections de leurs animaux, tout abandon de déjection canine dans des lieux publics ou ouverts au public ainsi que sur la voie publique est interdit;
Article 3 : Tout manquement aux articles 1 et 2 du présent arrêté sera réprimé par l’amende prévue par les contraventions de la 1ère classe du code rural (…)
Article 4 : Il est rappelé que l’accès aux parcs et jardins ouverts au public sur la commune de Puteaux et ouvert aux chiens de la 2ème catégorie sous condition du port de la laisse et de la muselière, et que ce même accès est interdit aux chiens de la 1ère catégorie (…)
Article 5 : La divagation des chiens sur la voie publique, dans les lieux publics et les lieux ouverts au public, est interdite et constitue une contravention de la 2ème classe du code de la route (…) 
Article 6 : Les aboiement de chiens portant atteinte à la tranquilité du voisinage ou à la santé de l’homme constituent une infraction (…) constituant une contravention de la 3ème classe  ;
Article 7 : Monsieur le Directeur Général des Services, Monsieur le Commissaire de Police, Monsieur le Chef de Service de la Police Municipale, et l’ensemble des agents assermentés placés sous leur autorité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté.


L’association les chemins du bonheur a engagé un travail de consultation avec les autorités publiques, la Police Nationale et la Police Municipale.

Cette mise en commun des compétences est essentielle pour favoriser un vivre ensemble harmonieux dans la cité.

Deux personnalités engagées dans le bien-être des citoyens et des animaux dans l’espace urbain ont partagé avec nous leurs expériences riches et précieuses.

Monsieur Robin 2Monsieur Laurent Robin, Brigadier chef à la police nationale à Puteaux est aussi officier de prévention et assure un rôle de médiateur, attentif tant au bien être des personnes et des animaux.
La prévention consiste notamment a effectuer des actions dans les établissement scolaires et à prévenir tout différent de voisinage.
La police Nationale dispose d’une brigade cynophile reliée à Nanterre et une brigade équestre à Gennevilliers.

Dans sa vie privée, le brigadier Robin a une chatte qu’il a fait stériliser pour éviter tout problème et assurer son indépendance. Après ses longues journées, cette adorable boule de poils le déstresse, l’amuse et le rassure.

20160513_103727.jpg

Monsieur Tony Surville-Perafide, chef de service de la Police Municipale de Puteaux et directeur de la prévention et de la sécurité.  C’est à lui qu’incombe notamment la charge de la supervision des 4 agents de l’équipe environnementale et des 5 maîtres chiens et de leur chiens souhaité par la municipalité. Il a lui même fait partie des brigades canines et équestre de Meaux durant sept ans. Il sait combien le policier doit être en osmose avec son chien pour un maximum d’efficacité et que leur vie et leur travail soient agréables à l’un comme à l’autre.  La ville de Puteaux a aménagé une courette de détente sur l’île de Puteaux avec point d’eau.
La police municipale gère l’accueil des chiens de première catégorie, veille à l’application des arrêtés, intervient pour sauver et protéger des animaux errants, ou faire le lien avec des vétérinaires comportementalistes dans le cas d’animaux agressifs.


Le respect de la loi et des règles du comportement dans l’espace public sont fondamentales
pour que les animaux et les personnes se respectent et s’apprécient dans l’espace urbain.